Qu'est-ce qu'une crise morphéique ?
Classiquement, de nombreuses crises et en particulier « le Grand Mal » sont dites morphéiques ou à début morphéique, c'est-à-dire qu'elles surviennent la nuit, à l'occasion du sommeil, de la baisse du niveau de vigilance qu'induit le sommeil. Ceci entraînerait une baisse du seuil épileptogène.
Qu'est-ce qu'une crise d'épilepsie morphéique ?
Les crises d'épilepsie morphéiques pouvant imiter la symptomatologie des pathologies du sommeil évoquées sont le plus souvent d'origine frontale. Les crises se manifestent en général quasi exclusivement la nuit (sans manifestation visible la journée permettant de poser le diagnostic d'épilepsie).
Quels sont les 4 types de crises ?
- Crise opérationnelle : accident industriel, rupture d'approvisionnement.
- Crise réputationnelle : bad buzz, dénonciation publique.
- Crise managériale : conflits internes, burn-out collectif.
- Crise systémique : pandémie, cyberattaque à grande échelle.
Qu'est-ce qu'une crise dans le sommeil ?
L'angoisse nocturne, aussi appelée attaque de panique nocturne, est un trouble du sommeil consécutif à un problème d'anxiété. L'angoisse nocturne survient au moment du coucher ou pendant la nuit et s'accompagne de symptômes physiques et psychiques.
Quelle est la crise d'épilepsie la plus dangereuse ?
Une crise généralisée tonico-clonique ou partielle qui dure plus de 10 minutes ou qui se répète sans reprise d'une conscience normale doit faire craindre le passage à un état de mal : C'est une urgence médicale, il faut appeler les secours.
Épilepsie : comment aider une personne en crise ? • FRANCE 24
Quelle est l'espérance de vie d'une personne épileptique ?
- 50 % des épilepsies se manifestent avant l'âge de 10 ans. - L'espérance de vie des épileptiques est globalement inférieure de 10 à 20 % comparée à celle des sujets non épileptiques.
Qu'est-ce qui déclenche une crise d'épilepsie ?
L'activité électrique des neurones
Ces données prennent la forme de décharges électriques, ou influx nerveux , qui parcourent les nerfs. Lors d'une crise d'épilepsie, cette activité électrique augmente soudainement et de manière désordonnée.
Comment savoir si j'ai fait une crise d'épilepsie dans la nuit ?
Si vous dormez seul(e) et que personne ne peut observer votre activité nocturne, des anomalies telles qu'une morsure à la langue, une fuite d'urine, des blessures inexpliquées, des courbatures ou des maux de tête peuvent être des indices indi- rects d'une crise épileptique nocturne.
Quelles sont les séquelles après une crise d'épilepsie ?
Les troubles durables liés à l'épilepsie
D'autres conséquences psychosociales apparaissent parfois, à savoir : une altération des capacités de concentration et de la mémorisation ( troubles cognitifs ) ; des difficultés professionnelles.
Quels sont les signes annonciateurs d'une crise d'épilepsie ?
- secousses musculaires incontrôlées et localisées à un bras ou la moitié du corps par exemple (dites mouvements tonico-cloniques) ;
- fourmillements, picotements ou sensations anormales au niveau d'une main par exemple ;
- déviations de la tête et des yeux ou gesticulations anormales et répétées ;
Qui est le plus touché par l'épilepsie ?
Plus de la moitié des épilepsies commencent pendant l'enfance : chaque année, environ 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chez l'enfant. Chez les seniors, l'épilepsie peut être provoquée par des lésions du cerveau, par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'une tumeur.
C'est quoi une crise de spasmophilie ?
La spasmophilie est une trop grande sensibilité émotionnelle qui se manifeste par une crise subite, regroupant un ensemble de symptômes (vertiges, contracture des doigts, par exemple) qui inquiètent celle ou celui qui en est victime. Pour les psychiatres, la spasmophilie est une manifestation des troubles anxieux.
Comment sont les yeux lors d'une crise d'épilepsie ?
Les mouvements oculaires anormaux sont le signe ophtalmologique le plus visible d'une crise d'épilepsie. Le plus fréquent est la crise oculogyre qui se présente comme une déviation tonique du regard, involontaire, parfois accompagnée de la tête.
Est-ce que le stress peut déclencher une crise d'épilepsie ?
En outre, le stress est le facteur précipitant de crise le plus couramment rapporté, affectant jusqu'à 50 % des personnes atteintes d'épilepsie. Par conséquent, un stress aigu dû à des événements traumatisants pourrait aussi déclencher une crise d'épilepsie.
Qu'est-ce qu'une crise atonique ?
Les crises atoniques sont caractérisées par une perte brève et complète du tonus musculaire et de la conscience. Les enfants tombent au sol avec un risque de traumatisme, notamment au niveau de la tête. Les crises toniques surviennent le plus souvent pendant le sommeil, habituellement chez l'enfant.
C'est quoi une crise comitiale ?
C'est l'expression d'un fonctionnement anormal, aigu et transitoire de l'activité électrique du cerveau, se traduisant par des crises épileptiques appelées aussi crises comitiales. Elle se définit par une répétition de crises, durant un certain temps de la vie de l'individu.
Est-ce que les crises d'épilepsie peuvent endommager le cerveau ?
La dangerosité de celles-ci va de pair avec leurs prolongations : si elle dépasse 10 minutes, la crise est jugée importante et peut entraîner de lourdes séquelles neurologiques à tout âge. Durant une crise prolongée, certaines zones du cerveau manquent d'oxygène (voir infographie).
Quels sont les aliments à éviter en cas d'épilepsie ?
Ayez une alimentation équilibrée, riche en calcium et vitamines D car les antiépileptiques favorisent la déminéralisation osseuse et prenez vos repas à heures fixes. Évitez la consommation de substances excitantes (alcool, tabac, café, thé) ou de drogues (cocaïne, amphétamines...)
Est-ce qu'une crise d'épilepsie peut provoquer un arrêt cardiaque ?
Les patients épileptiques présentent aussi un rythme cardiaque plus lent, ajoutent les chercheurs. Cette méta-analyse confirme l'hypothèse d'un déséquilibre de la balance sympathovagale dans l'épilepsie et d'un risque cardiovasculaire accru chez ces patients.
Est-ce qu'une crise d'épilepsie peut tuer ?
La plupart du temps, une crise d'épilepsie n'est pas mortelle. Un décès peut néanmoins se produire de manière accidentelle, en cas de chute ou de noyade par exemple. Il existe des cas très exceptionnels de « mort subite inexpliquée en épilepsie » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d'alerte.
Est-ce que la fatigue peut provoquer une crise d'épilepsie ?
La fatigue est un facteur favorisant l'apparition de crises d'épilepsie.
Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?
La recherche des causes d'une épilepsie se fait essentiellement grâce aux techniques d'imagerie médicale telles que le scanner (plutôt réalisé lors de la première crise) ou l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permettent de visualiser les structures du cerveau.
Quel médicament peut provoquer une crise d'épilepsie ?
Parmi les médicaments qui peuvent provoquer des convulsions et des crises d'épilepsie, on compte notamment les antidépresseurs (ATC et apparentés, ISRS), les antipsychotiques (plus fréquemment avec la clozapine), la bupropione, les médicaments du TDAH et de la narcolepsie, les quinolones, la théophylline, le tapentadol ...
Comment savoir si on a fait une crise d'épilepsie en dormant ?
Les symptômes de l'Epilepsie Nocturne sont très variables d'un individu à l'autre. Chez certaines personnes, des Parasomnies peuvent être remarquées. Une hypersalivation ou des bruits de gorge peuvent aussi être entendus. Parfois, des crises convulsives peuvent se produire.
Quelles sont les séquelles possibles d'une crise d'épilepsie chez une personne âgée ?
Une crise d'épilepsie peut entrainer des chutes. Chez un senior, ces chutes peuvent avoir de lourdes conséquences. La fragilité des os peut entrainer de lourdes fractures, qui auront certainement du mal à s'en remettre.
Que faire après avoir touché un chien ?
Quelle est la différence entre la dissociation et la sidération ?
