Qu'est-ce que l'ectopie urétérale chez le chien ?
L'urine s'accumule dans la vessie puis est évacuée via le pénis ou la vulve par une autre structure tubulaire appelée urètre. On parle d'uretère ectopique lorsqu'un uretère s'abouche au mauvais endroit de la vessie ou même dans l'urètre, le vagin ou l'utérus.
Qu'est-ce qu'un uretère ectopique chez le chien ?
L'ectopie urétérale est une maladie qui affecte le système urinaire du chien et peut causer des troubles de la miction persistants, ainsi que d'autres complications. Une intervention chirurgicale vétérinaire spécifique est une solution efficace pour remédier à cette situation.
Qu'est-ce que l'ectopie testiculaire chez le chien ?
La testicule ectopique chez le chien (à traduire du latin par « testicule caché ») est définie par l'absence de descente dans le scrotum d'un ou des deux testicules.
Quelles sont les causes de la perte d'urine chez le chien ?
Les chiens mâles comme femelles peuvent souffrir de fuites urinaires pour diverses raisons, notamment l'âge, l'obésité, la maladie etc... Si votre chien a des difficultés à contrôler sa vessie, consultez un vétérinaire dès que possible.
Qu'est-ce qu'une urétérocèle chez le chien ?
L'urétérocèle est une affection rare chez le chien, caractérisée par une dilatation kystique de la sous-muqueuse de l'uretère distal.
Ectopie testiculaire chez le chien #cryptorchidie 🐶
Quels sont les symptômes d'un uretère ectopique chez le chien ?
Les mictions peuvent être normales, tant en fréquence qu'en quantité d'urine émise. Des signes d'infection urinaire (pollakiurie, hématurie, strangurie, fièvre, douleur abdominale, polyuro-polydipsie) sont également fréquents.
Qu'est-ce qu'une urétérocèle ectopique ?
urétérocèle ectopique l.f.
La poche d'urétérocèle a par son volume une pathologie propre : création d'un reflux dans l'uretère homologue du pyélon inférieur, ou de l'autre côté, troubles de la miction par dissociation du plancher du trigone et du col.
Quel âge pour l'incontinence du chien ?
8 à 12 % des chiennes stérilisées deviennent incontinentes dans les 3 ans en moyenne suivant la stérilisation.
Que signifie le liquide transparent que ma chienne perd ?
Un écoulement, appelé glaire cervicale (liquide filant transparent), peut être observé le plus souvent juste avant le début du travail de mise-bas. Il peut toutefois survenir jusqu'à 72 heures avant celle-ci.
Comment faire avec un vieux chien incontinent ?
Il est possible d'installer des alèses afin que le chien qui souffre d'incontinence puisse se soulager dans la maison. Elles offrent l'avantage d'être plus absorbantes qu'un journal, par exemple. Le dessous étant plastifié, elles protègent le sol. On trouve en grandes surfaces des alèses pour humains.
Quand opérer une ectopie testiculaire ?
Le traitement chirurgical du testicule non descendu : l'orchidopexie. Le traitement chirurgical, appelé orchidopexie, est le traitement de référence. Il permet de descendre le testicule dans la bourse et de l'y fixer. Il doit être réalisé entre l'âge d'un et deux ans.
Comment savoir si mon chien a un cancer des testicules ?
Le diagnostic de tumeur testiculaire se fait généralement à partir d'un examen minutieux de l'appareil urinaire et génital du chien. La suspicion provient parfois d'une perte de poils (alopécie) progressive et symétrique, ou d'une anémie.
Pourquoi soigner une ectopie testiculaire ?
L'abaissement d'un testicule ectopique est toujours nécessaire pour permettre une surveillance ultérieure du testicule. En effet les testicules ayant eu une anomalie de migration ont un risque de développer une tumeur testiculaire plus important que la population normale.
Quand les reins ne fonctionnent plus chez le chien ?
Qu'est-ce qu'une insuffisance rénale chez le chien ? Une insuffisance rénale chez le chien se produit lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement et ne parviennent pas à éliminer les déchets et l'excès de liquide du corps comme ils le devraient. Ils ne jouent plus correctement leur rôle de filtre de l'organisme.
Comment aider un chien à vider sa vessie ?
Quid des médicaments ? Votre vétérinaire a pu vous prescrire des médicaments pour relâcher la vessie, tel que Xatral ou dantrolène/- dantrium. Ceux-ci perme ent de relâcher le sphincter de la vessie et facilitent la vidange vésicale.
Comment savoir si mon chien a un cancer de la vessie ?
Pour identifier un cancer de la vessie, il faut procéder à une échographie. Seul cet examen d'imagerie médicale permet de mettre en lumière la présence d'une grosseur. Si une tumeur est identifiée, sachez qu'elle n'est pas toujours maligne !
Pourquoi une chienne se lèche souvent la vulve ?
Pourquoi une chienne se lèche la vulve ? Une chienne peut se lécher la vulve pour plusieurs raisons : hygiène naturelle, inconfort dû à une infection ou une irritation, chaleurs, ou stress. Un léchage excessif peut indiquer un problème de santé comme une vaginite, une cystite, ou la présence de corps étrangers.
Quelle est la cause d'un liquide visqueux chez une chienne ?
Les causes de la métrite chez la chienne
La stimulation de l'utérus suite à un dérèglement hormonal, œstrogène et progestérone, entraine un épaississement du revêtement utérin chez le chien. Ce faisant, du liquide s'accumule dans l'utérus du chien. Une infection s'y développe, et l'utérus se remplit de pus.
Pourquoi ma chienne a des glaires dans les selles ?
Dans de nombreux cas, elle est causée par une colite (inflammation du côlon), d'où l'aspect aqueux de ces diarrhées. La colite peut être causée par différents facteurs tels que les infections virales, bactériennes ou parasitaires.
Pourquoi ma chienne perd du liquide transparent ?
L'écoulement vulvaire en dehors de la période de chaleur de la chienne peut être signe d'affection de l'appareil génital et peut se révéler dangereux pour sa vie. Les chaleurs de la chienne surviennent 2 fois par an et se traduisent par des écoulements vulvaires, incolores dans un premier temps, puis sanguinolents.
Comment faire pour arrêter l'incontinence de mon chien ?
Enfin, pour gérer l'incontinence au quotidien, il est recommandé de sortir votre chien le plus souvent possible, notamment le matin au lever et le soir avant d'aller vous coucher. L'émission d'urine étant plus fréquente, assurez-lui une bonne hygiène et lavez-le plus souvent.
Quels sont les symptômes d'un uretère ectopique chez un chiot ?
Le diagnostic d'uretère ectopique est souvent précoce. Une incontinence permanente ou intermittente depuis la naissance est le symptôme le plus fréquemment rapporté chez les animaux atteints [5, 8]. L'incontinence peut être exacerbée lors d'un changement de position, notamment couchée, ou en cas de stress important.
Quels sont les symptômes d'une urétérocèle ?
Les symptômes peuvent inclure des infections urinaires récurrentes, des douleurs abdominales basses ou pelviennes, des douleurs lors de la miction, une miction fréquente et urgente, et parfois une hématurie (présence de sang dans l'urine).
Quel est le traitement pour l'urétérocèle ?
Comment soigner l'urétérocèle ? Le traitement le plus fréquemment réalisé consiste en une intervention chirurgicale par voie endoscopique, qui a pour objectif d'inciser l'urétérocèle, afin de permettre un écoulement normal des urines. Cette intervention a lieu sous anesthésie générale.
Qu'est-ce qu'un abouchement ectopique urétéral ?
Les abouchements ectopiques latéraux sont souvent associés à un reflux vésico-urétéral, tandis que les orifices ectopiques distaux sont le plus souvent cause d'obstacle et d'incontinence. Le traitement chirurgical est nécessaire en cas d'uropathie obstructive et d'incontinence et parfois pour le reflux vésico-urétéral.
Est-il interdit de boire l'eau de pluie ?
Comment nettoyer l’urine de chien sur les sols carrelés ?
