Quels sont les documents officiels du chien ?
Identification de l'animal Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
Quels sont les papiers d'un chien ?
- nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques du maître ;
- espèce, race, couleur et texture du poil, sexe, date de naissance, nom de l'animal ;
- numéro de référence de la puce d'identification.
Quelle est la différence entre LOF et Loof ?
Pour les chiens, le registre officiel est le Livre des origines français (LOF). Pour les chats, il s'agit du Livre officiel des origines félines (LOOF).
Quelles sont les obligations d'un propriétaire de chien ?
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Comment obtenir la carte ICAD ?
FORMULAIRE DE DEMANDE DE CARTE D'IDENTIFICATION
Il est rempli par un vétérinaire qui indique les coordonnées du détenteur et les caractéristiques de l'animal. Ce document doit être accompagné d'un chèque de 12,00 € TTC par demande de duplicata à l'ordre d'I-CAD.
LES PAPIERS OBLIGATOIRES POUR LA VENTE D'UN CHIOT OU D'UN CHIEN
Comment prouver qu'on est propriétaire d'un chien ?
La carte d'identification chat ou chien atteste l'identité du propriétaire et prouve que le nouveau détenteur n'est pas dans son droit.
Où trouver l I-CAD de mon chien ?
Il figure sur la carte d'identification de votre animal, son certificat provisoire d'identification délivré par le vétérinaire, son passeport ou éventuellement son carnet de santé.
Quand recevoir I-CAD ?
I-CAD lui adressera dans les jours qui suivent une carte d'identification qu'elle devra retourner en la signant au dos et en la complétant à vos coordonnées. Vous recevrez votre carte quelques jours après réception de la sienne par nos services.
Comment prouver que c'est mon chien ?
- par un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse ;
- par une puce électronique de la taille d'un grain de riz, injectée sous la peau.
Est-ce qu'un chien peut avoir deux propriétaires ?
Ainsi, un chien peut avoir plusieurs maîtres au quotidien, mais également plusieurs maîtres au cours de sa vie. Il est donc faux d'affirmer qu'un chien n'a qu'un seul maître, surtout que cette croyance influence directement le comportement de l'homme à son égard.
Est-ce grave si mon chien n'est pas inscrit au LOF ?
Les risques les plus importants sont les suivants : Un manque de traçabilité : il n'est pas possible de connaître précisément le profil génétique d'un chiot non LOF. De ce fait, votre chien pourrait souffrir de tares génétiques sans que vous ne le sachiez.
Quel document pour l'achat d'un chien ?
Vous devez remettre à l'acquéreur un certificat vétérinaire délivré par un vétérinaire au vu des informations portées à sa connaissance et d'un examen du chien ou du chat. Le certificat vétérinaire doit avoir été établi au maximum 3 mois avant la cession de l'animal.
Pourquoi faire lofer son chien ?
Si votre chien est déclaré apte, l'examen de confirmation va permettre la délivrance du pedigree définitif. Cela donne aussi à votre chien la possibilité de devenir un reproducteur LOF. Cette confirmation est obligatoire si vous souhaitez que votre compagnon participe à des concours nationaux ou internationaux.
Quelle est la loi pour les chiens ?
Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. Ces interdictions ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement.
Comment faire les papiers d'un chien ?
Il faut adresser par courrier postal aux services I-CAD : - la carte d'identification (partie haute ou basse/partie A ou B selon l'ancienneté du document) au nom du défunt et compléter le document avec les coordonnées du nouveau détenteur.
Est-ce que la puce est obligatoire pour les chiens ?
Identification de l'animal
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
Comment prouver la propriété d'un chien ?
Le seul document qui atteste de la propriété d'un animal de compagnie, c'est le contrat de vente ou encore la facture d'achat.
Qui a accès au fichier I-CAD ?
Ainsi, on compte parmi les usagers de ce fichier, tous les professionnels de la filière animale tels que : les vétérinaires, les éleveurs, les animaleries, les refuges, les fourrières et les associations mais aussi les professionnels en charge de la protection des citoyens comme la police, la gendarmerie, les pompiers, ...
Comment savoir si mon chien est déclaré ?
Vérifier l'enregistrement au LOF ou au LOOF
Pour un chien, vérifiez le numéro de portée au Livre des Origines Français (LOF) et pour un chat vérifiez le numéro de portée ou le numéro d'identification de l'animal au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).
Où trouver la carte d'identification de mon chien ?
La carte d'identification de son animal est un document unique officiel, désormais accessible et téléchargeable instantanément et gratuitement sur l'espace détenteur du Fichier National I-CAD.
Qui peut consulter I-CAD ?
Qui peut utiliser le réseau ICAD ? Techniquement, toute personne munie d'un lecteur de puce peut utiliser le réseau ICAD. Ce dernier est mis à jour quotidiennement et est accessible gratuitement. Un simple scan de la puce permet d'obtenir plusieurs informations sur l'animal.
C'est quoi l I-CAD ?
ICAD signifie Identification des Carnivores Domestiques, et donc des chiens, chats et furets. L'identification de son animal est obligatoire en France, depuis 1999 pour les chiens, et 2012 pour les chats.
Comment récupérer les papiers de mon chien ?
Rendez-vous impérativement avec votre animal chez votre vétérinaire ! Après vérification du numéro d'identification et des caractéristiques de l'animal, ce dernier vous donne un formulaire de « demande de carte d'identification » (duplicata).
Comment savoir si un chien est confirmé ?
Peut-être est-il LOF et déjà confirmé. Dans ce cas, il existe un site internet qui permet de consulter le statut LOF à partir du simple numéro de puce électronique ou de tatouage du chien. Il suffit d'aller sur le site de la société centrale canine (https://www.centrale-canine.fr/) . L'accès est gratuit.
Comment obtenir un certificat de chien ?
Un certificat de naissance chien doit être fourni par le vendeur ou l'éleveur. Lorsque la vente concerne un chiot inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.)... le certificat de naissance chien (document établi par la S.C.C. prouvant cette inscription) doit être fourni gratuitement avec l'animal.
Comment bloquer un passage pour un chien ?
Quel type de pelage aura mon goldendoodle ?
