Quelles pommes Avez-vous mangé ou mangées ?
Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si celui-ci précède le verbe. On doit donc écrire : « les pommes que j'ai mangées ».
Comment écrire les pommes que j'ai mangée ?
Les pommes que j'ai mangées / Les fleurs que j'ai achetées.
Comment savoir si on accorde ou pas ?
- Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier.
- Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
- Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Comment accorder le participe passé avec que ?
- soit avec le premier antécédent si c'est sur lui que l'on veut insister : C'est sa mère, tout autant que son père, qu'elle a blessée.
- soit avec les deux antécédents si l'on considère qu'ils font bloc : C'est sa mère tout autant que son père qu'elle a blessés.
Comment s'écrit Les fleurs que j'ai cueillies ?
C'est la même chose quand on écrit les fleurs que j'ai cueillies , les fruits que j'ai mangés et autres formules avec le/la/les + un nom + que j'ai + un participe passé : ce participe passé s'accorde avec le nom qui précède.
Que se passera t-il dans ton corps si tu commence à manger une pomme par jours ?
Comment accorder un verbe au féminin ?
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemples : Elle est tombée. elle (sujet) : féminin, singulier ; tombée : féminin, singulier.
Comment on écrit les documents que vous m'avez demandé ?
Les documents que vous m'avez demandés : documents COD antéposé donc accord du PP. Les documents que vous m'avez demandé de vous transmettre : de vous transmettre COI de demander, donc pas d'accord.
Quand mettre le participe passé au féminin ?
- elle s'est plainte → il s'est plaint.
- elle s'est assise → il s'est assis.
- elle est cuite → il est cuit.
Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
Comment savoir si on accorde le participe passé avec avoir ?
Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet. Ex. : J'ai invité des amis. Il s'accorde cependant avec le COD si celui-ci est placé avant lui. Ex. : Tu les as invités pour la soirée.
Quels sont les 4 règles du participe passé ?
- Le participe passé employé seul.
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou un verbe attributif.
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.
- Le participe passé d'un verbe pronominal.
- Le participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif.
Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite.
Quel mot ne s'accorde pas ?
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
Comment on écrit j'ai mangé une pomme ?
On doit donc écrire : « les pommes que j'ai mangées ». Le principe est simple : si l'on sait, au moment d'écrire le participe, de quoi il est question, on en tient compte pour l'accord. Sinon, le participe reste invariable.
Comment accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir exemple ?
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
Comment accorder le participe passé dans cette phrase ?
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas. « Les souris ?
Pourquoi le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir ?
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
Quand on accorde le participe passé ?
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, mais uniquement s'il est placé avant le verbe : nous avons apporté l'argenterie → nous l'avons apportée. Ces deux règles constituent la grande majorité des cas rencontrés.
Quel verbe ne s'accorde pas au participe passé ?
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
Comment savoir si on accorde au féminin ?
Il est féminin pluriel si tous les noms qualifiés sont féminins, il est masculin pluriel si au moins un des noms est masculin. Exemple : Cette robe et cette jupe sont très colorées. J'ai lu un roman et une nouvelle très intéressants. Pour former le féminin des adjectifs, on ajoute généralement un -e au masculin.
Quand le COD est placé avant le verbe être ?
Pour accorder le participe passé avec l'auxiliaire être, il faut donc accorder le participe passé avec le COD seulement s'il est placé avant le verbe. On écrira donc : Julie s'est lavée.
Comment accorder le participe passé avec avoir et être ?
Quand il est employé avec l'auxiliaire « être », il s'accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte. Quand il est employé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé ne s'accorde jamais avec le groupe sujet et reste invariable si le COD est placé après lui.
Comment savoir écrire se où ce ?
- On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Comment écrire vous m'avez envoyé ?
Dans une phrase formée sur le modèle de « que vous m'avez envoyé(e)(s) », ce COD précède forcément l'auxiliaire avoir. Il faut donc toujours accorder « envoyé » avec ce COD.
Qui m'ont conseillé ou conseillée ?
Exemple : Elle m'a toujours conseillée, car elle me considère comme sa fille. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe conseiller. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : conseillée.
Quel est le meilleur aliment anti stress ?
Comment les chiens digèrent les os ?
