Que dois-je faire si je ne veux plus de mon chiot ?
Vous pouvez donner, c'est-à-dire céder sans aucune contrepartie financière, un chaton ou un chat adulte ou un chiot ou un chien adulte. Un mineur ne peut acquérir (gratuitement ou moyennant paiement) un animal qu'avec le consentement de ses parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale .
Comment faire si je ne veux plus de mon chien ?
Tous les abandons se font sur rendez-vous.
Nous vous invitons à contacter le refuge le plus proche de chez vous. Nous essayerons d'accueillir votre animal au plus tôt dans la limite des places disponibles. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir une prise en charge certaine et immédiate.
Comment puis-je faire don de mon chien en toute légalité ?
Donner son chien à une association
Il existe différentes associations réparties dans toute la France : contactez celle qui est la plus proche de chez vous. Les associations offrent une transition plus en douceur, car elles ont la possibilité de trouver preneur avant même de les mettre en famille d'accueil.
Où mettre son chien quand on ne en veut plus ?
Une meilleure alternative est de contacter un refuge ou une organisation de sauvetage d'animaux réputés pour leur demander s'ils peuvent accueillir votre animal de compagnie pour un relogement, un personnel qualifié sera en mesure de prendre soin de lui jusqu'à ce qu'un nouveau propriétaire vienne l'adopter.
Où puis-je emmener mon chien quand je n'en veux plus ?
Chaque année, la Société protectrice des animaux aide des milliers de chiens, chats et autres animaux dans le besoin à trouver un foyer aimant. Nous recueillons tous les animaux qui nous sont confiés, quels que soient leur état de santé, leur âge, leur race ou leur comportement.
Pourquoi mon chiot ne veut pas sortir de la maison ?
Est-ce que la SPA peut refuser un animal ?
La SPA MMM est seule à décider de l'adoption ou non d'un animal. Un animal peut être refusé à l'adoption si la SPA MMM estime que les conditions ne sont pas favorables à son placement. L'identification et la vaccination des animaux adoptés est obligatoire.
Est-il possible de donner des chiots ?
Vous pouvez donner, c'est-à-dire céder sans aucune contrepartie financière, un chaton ou un chat adulte ou un chiot ou un chien adulte. Un mineur ne peut acquérir (gratuitement ou moyennant paiement) un animal qu'avec le consentement de ses parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.
Quelles sont les obligations avant de céder un animal ?
Afin de céder (vente ou don) un animal, le cédant doit :
Ce document doit préciser toutes les informations concernant le cédant et l'acquéreur, mais aussi les caractéristiques de l'animal, son inscription au LOF ou au LOOF si celui-ci est inscrit à un registre de races et les conditions de cession.
Que faire si vous ne pouvez plus vous occuper de votre chien ?
Contactez un refuge pour chiens . Vous pouvez contacter une association caritative nationale comme Blue Cross, Dogs Trust, la RSPCA, la SSPCA ou l'USPCA, ou encore un organisme de sauvetage local. L'Association of Dogs and Cats Homes est une ressource utile pour trouver un refuge pour chiens près de chez vous. Contactez un organisme de sauvetage de races.
Est-il payant d'abandonner un chien ?
L'application de frais d'abandons, de l'ordre de 80 euros dans les refuges de la SPA pour une prise en charge « dans les règles », soulève une question complexe pour les associations et refuges indépendants, contraints d'arbitrer entre des préoccupations morales et pratiques.
Est-il possible d'abandonner son chien à la SPA ?
Je souhaite abandonner mon animal, quelle est la démarche ? Il est possible d'abandonner votre animal dans un refuge SPA. Contactez un de nos refuges pour prendre rendez-vous.
Est-il possible d'abandonner un chien à la SPA ?
Non, il est formellement interdit d'abandonner son chien à la SPA ou dans tout autre refuge. Bien que leur vocation soit d'accueillir des animaux abandonnés, les refuges sont souvent surchargés et manquent de place. Ils ne peuvent pas garantir que votre chien sera adopté rapidement.
Comment puis-je me débarrasser de mon chien ?
Il est possible de se séparer de son chien en faisant une demande à une association ou à un refuge. Il n'y aura alors pas forcément de place immédiatement, un temps d'attente est possible le temps qu'une place se libère.
Comment faire rentrer un chien qui ne veut pas rentrer ?
Mettez-lui à disposition de nombreuses stimulations : des jouets (cordes à nœuds, balles, peluches…), des plateaux d'intelligence, des tapis de fouille et tout autre élément qui va stimuler aussi bien son physique que son mental au quotidien.
Quelle sanction pour abandon d'animaux ?
L'abandon d'un animal domestique ou d'un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. Le fait d'abandonner l'animal, en connaissance de cause, dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent constitue une circonstance aggravante.
Comment donner son chien rapidement ?
- Don à un particulier : la solution la plus simple et la plus bienveillante est de donner votre petit compagnon à un proche. ...
- Trouver une famille d'accueil : Cela permet à votre compagnon de rester dans un cercle familial auprès d'une famille aimante.
Est-il possible de vendre un chiot sans puce et non vacciné ?
On peut parfaitement, par exemple, en tant que particulier produire des chiots non LOF ou uniquement ISDS mais ils doivent être cédés à titre gratuit ET identifiés (par puce électronique ou tatouage).
Où mettre son chien quand on ne peut plus le garder ?
S'adresser à un refuge pour chiens
Compter sur un refuge est une solution envisageable, mais dans la mesure du possible, uniquement en dernier recours, lorsque l'on doit placer son chien dans l'urgence et que l'on n'a pas le temps de trouver soi-même un nouvel adoptant.
Où donner des chiots ?
Première association de protection animale en France, la Société Protectrice des Animaux (SPA) sauve chaque année plus de 40 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Parmi eux, un grand nombre de chiens, notamment des chiots, sont recueillis dans les refuges et Maisons SPA.
Comment puis-je donner mon chien à un particulier ?
Tout d'abord, l'identification est absolument obligatoire pour pouvoir donner un animal. À ce sujet, la loi stipule que tout chien doit être identifié par puce électronique ou par tatouage, permettant son identification au Fichier National et prouvée par la présence de la carte d'identification.
Où mettre les chiots ?
Il est intéressant de tenir les chiots en l'air, dans les bras ou sur une table en les caressant. Vers l'âge de 4 à 6 semaines, l'apprentissage de l'équilibre peut se faire en les promenant dans des endroits accidentés (champs, chemins de campagne).
Comment puis-je abandonner mon chien ?
Il est légalement possible d'abandonner son animal, si celui-ci est amené dans un refuge animalier. Le refuge veillera à prendre l'animal en charge dans les meilleures conditions et à lui trouver une nouvelle famille. La première démarche pour un abandon est de trouver le refuge le plus proche de chez vous.
Quel est le délai de rétractation pour l'adoption d'un animal ?
Etant entendu que l'adoption du chien se fait via son site internet et/ou contact téléphonique, un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date d'établissement du contrat d'adoption (Code de la Consommation Articles L121-16 à L121-24) sera effectif.
Quel site pour donner un chien ?
Les sites à privilégier sont : Ebay, Vivastreet, LeBonCoin, Facebook, et autres forums spécialisés dans l'adoption, ou tout simplement des forums qui parlent de chiens, de préférence spécifiquement de la race de votre animal.
Quelle est la meilleure brosse pour le pelage de mon chien ?
Quel est l'inverse de soumis ?