Le propofol peut-il provoquer des convulsions chez les chiens ?
Des phases d'excitation peuvent être observées après une administration IV chez le chien et le chat. Des contractions musculaires incontrôlées et des convulsions chez le chien peuvent être observées durant l'anesthésie, surtout en l'absence d'une bonne prémédication.
Quels sont les effets secondaires du propofol ?
Les événements suivants, dont l'association est caractéristique du syndrome de perfusion du propofol, ont été rapportés (acidose métabolique, nécrose musculaire, augmentation du potassium sanguin, hépatomégalie (augmentation du volume du foie), insuffisance rénale, augmentation des lipides sanguins, fréquence cardiaque ...
Le propofol peut-il provoquer des convulsions chez les chiens ?
Les réactions neurologiques excitatrices après l'administration de propofol sont plus susceptibles de se produire pendant l'induction et l'émergence et se produisent rarement pendant le maintien de l'anesthésie ; par conséquent, on pense que des phénomènes de type convulsif (crises tonico-cloniques généralisées, augmentation du tonus avec contractions et mouvements rythmiques, et ...
Le propofol peut-il provoquer un nystagmus chez le chien ?
Une activité motrice anormale associée à l'utilisation de propofol pour l'induction et le maintien de l'anesthésie a également été décrite chez le chien, avec une incidence rapportée entre 7,5 et 25 %, et avec des signes cliniques tels que tremblements, tics, rigidité musculaire des membres antérieurs, mouvements de nage, opisthotonus et nystagmus...
Comment éliminer le propofol ?
Le propofol est rapidement éliminé du corps (clairance totale d'environ 2 l/min). La clairance s'effectue par métabolisme, principalement dans le foie où elle dépend du débit sanguin. La clairance est supérieure chez les patients pédiatriques en comparaison à chez l'adulte.
CRISE D'ÉPILEPSIE ou CONVULSIONS CHEZ le CHIEN 🐶 QUE FAIRE ?
Quel est l'antidote du propofol ?
Une solution plus simple et plus efficace est de mélanger la lidocaïne au propofol dans le rapport de 20 à 40 mg de lidocaïne pour 200 mg de propofol. Cette préparation doit être extemporanée et utilisée dans les 30 minutes suivantes. Enfin, une dernière solution est d'administrer un morphinique avant le propofol.
Comment enlever l'effet du médicament ?
Comment bien arrêter un traitement ? L'arrêt d'un traitement de plusieurs mois doit parfois se faire progressivement, en diminuant les doses par paliers successifs. C'est souvent le cas pour les médicaments susceptibles d'entraîner une dépendance physique (médicaments hypnotiques, médicaments contre l'anxiété, etc.).
Quels sont les effets secondaires du propofol chez les animaux ?
L'administration rapide ou le surdosage accidentel de propofol peut provoquer une dépression cardio-pulmonaire . Un arrêt respiratoire (apnée) peut être observé. En cas de dépression respiratoire, interrompre l'administration du médicament, rétablir la perméabilité des voies aériennes et initier une ventilation assistée ou contrôlée à l'oxygène pur.
Comment se déclenche une crise d'épilepsie chez le chien ?
Les crises d'épilepsie généralisées sont dues à une activité électrique anormale impliquant l'ensemble du cerveau et dont les manifestations vont concerner l'ensemble du corps de l'animal.
L’anesthésie peut-elle provoquer des problèmes neurologiques chez les chiens ?
Une anesthésie mal administrée peut provoquer des lésions nerveuses, musculaires et cérébrales si elle n'est pas surveillée attentivement . Les animaux domestiques peuvent également présenter des réactions allergiques à certains anesthésiques ou médicaments utilisés en association avec des anesthésiques.
Le propofol provoque-t-il des convulsions ?
Le phénomène de type convulsif dû au propofol est largement décrit dans la littérature . Cependant, les RSE provoqués par le propofol sont rares et constituent un dilemme diagnostique.
Comment faire pour aider un chien qui convulse ?
Les crises convulsives peuvent être impressionnantes et bien sûr stressantes. Si votre animal fait des crises convulsives, laissez-le dans un environnement calme pour éviter de le stimuler. En effet, les stimulations (le fait de l'appeler, le bouger, le flatter, etc.) peuvent prolonger les crises convulsives.
Les chiens peuvent-ils avoir des crises d’épilepsie sous anesthésie ?
D'autres complications rares de l'anesthésie comprennent une défaillance d'un système organique (comme une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque), une déficience visuelle, des troubles de la coagulation et des convulsions . Votre vétérinaire prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser ces risques pendant l'anesthésie de votre chien.
À quoi ressemble une réaction allergique au propofol ?
Informez immédiatement votre médecin si vous commencez à avoir une éruption cutanée, des démangeaisons, un enrouement, des difficultés à respirer, des difficultés à avaler ou un gonflement des mains, du visage, de la bouche ou de la gorge après avoir reçu ce médicament.
Combien de temps le propofol reste-t-il dans le système ?
Demi-vie : Le propofol est biphasique, sa demi-vie initiale étant relativement rapide, environ 40 minutes, et sa demi-vie terminale étant généralement de 4 à 7 heures . La demi-vie dépendante du contexte peut atteindre 1 à 3 jours après une perfusion de 10 jours. L'effet clinique du propofol est beaucoup plus court.
Quels sont les effets secondaires de l'anesthésie générale ?
Démangeaisons : elles peuvent être un effet secondaire des médicaments opiacés tels que la morphine, ou bien accompagner une réaction allergique. Douleurs dorsales : liées à la position prolongée sur la table d'opération. Douleurs lors de l'injection : possible avec certains produits anesthésiques.
Est-ce qu'un chien souffre quand il convulse ?
Les crises convulsives généralisées, bien que très impressionnantes, sont souvent accompagnées d'une perte de conscience et donc d'une absence de stimulation nociceptive (génératrice de douleur). Le chien ne ressent donc aucune douleur.
Les chiens peuvent-ils surmonter leurs crises d’épilepsie ?
Votre chien peut surmonter ces crises en grandissant, tandis que d'autres peuvent en souffrir tout au long de leur vie. Les crises sont différentes pour chaque chien. Certains peuvent avoir des crises sur tout le corps, tandis qu'un autre peut n'en avoir qu'une partielle, ce qui signifie qu'elles n'affectent qu'une partie du corps.
Quelle est l'espérance de vie d'un chien épileptique ?
Votre chien peut tout à fait mener une vie épanouie, mais aura un traitement à vie. Le chien épileptique qui répond bien au traitement visant à diminuer et espacer significativement les crises (moins de 5 minutes et une crise par jour), aura une espérance de vie normale.
Combien de temps dure l'effet du propofol chez un chien ?
(émulsion injectable de propofol)
PropoFlo et PropoFlo 28 sont des agents hypnotiques sédatifs injectables destinés à être utilisés chez les chiens pour l'induction de l'anesthésie, pour le maintien de l'anesthésie générale jusqu'à 20 minutes ou pour l'induction de l'anesthésie générale lorsque le maintien est assuré par des anesthésiques par inhalation.
Les vétérinaires utilisent-ils du propofol ?
Le propofol est devenu disponible en médecine vétérinaire au début des années 1990 et est aujourd'hui un médicament de base. Nous comptons sur lui pour une induction anesthésique en douceur pour les procédures courtes et longues. Il est fiable et très reconnaissable.
Les chiens peuvent-ils être allergiques au propofol ?
Chez les chiens, l’anaphylaxie est répertoriée comme une réaction indésirable aux anesthésiques injectables, y compris, mais sans s’y limiter, au propofol [19].
Qu'est-ce qu'un effet secondaire grave ?
5121-152 du CSP , un effet indésirable grave est "un effet indésirable létal, ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entrainant une invalidité ou une incapacité importantes ou durables, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale".
Comment éliminer au plus vite un médicament dans le corps ?
Dans le traitement de certaines intoxications médicamenteuses, l'acidité de l'urine est modifiée en administrant des substances antiacides (telles que le bicarbonate de sodium) ou des substances acidifiantes (telles que le chlorure d'ammonium), afin d'accélérer le processus d'excrétion du médicament.
Quels sont les symptômes d'un surdosage ?
- Respiration lente ou irrégulière.
- Fatigue extrême ou difficulté à demeurer éveillé.
- Aucune réaction à la voix ou au toucher d'une autre personne.
- Rythme cardiaque lent.
- Bruits d'étouffement ou râlements qui ressemblent à des ronflements.
- Teint pâle ou visage moite.
- Pupilles contractées.
Est-ce qu'un chien peut manger du fromage cottage ?
Comment éliminer l'odeur d'urine d'une serpillère ?