Comment se passe une opération de la rate ?
Principe : Ablation de la totalité ou d'une partie de la rate. Le colon gauche est écarté, les vaisseaux spléniques (de la rate) sont repérés et liés, ainsi que les vaisseaux courts (entre la rate et l'estomac). La rate est ensuite séparée des ligaments qui l'attachent au diaphragme avant d'être retirée.
Combien de temps dure une opération de la rate ?
Sa durée varie de 60 à 180 minutes. En coelioscopie (voie d'abord privilégiée), on utilisera 4 à 5 incisions de 5 à 10 mm pour introduire la caméra et les instruments chirurgicaux. La rate sera extraite par une incision sus-pubienne cachée par les sous-vêtements.
La chirurgie de la rate est-elle douloureuse ?
Après une splénectomie, vous ressentirez probablement des douleurs pendant plusieurs jours . Vous pourriez également avoir l'impression d'avoir la grippe. Vous pourriez avoir une légère fièvre, vous sentir fatigué et avoir des nausées. C'est fréquent.
Est-il grave d'enlever la rate ?
L'ablation chirurgicale de la rate (splénectomie) doit être évitée autant que possible, car cela peut avoir des conséquences, notamment une sensibilité accrue aux infections par certaines bactéries.
Quelles précautions prendre après l'opération de la rate ?
- Bien prendre les antibiotiques prescrits.
- Informer tout professionnel de santé vous prenant en charge que vous êtes splénectomisés.
- Vous assurer d'avoir été vacciné contre le méningocoque, l'Haemophilus et le pneumocoque.
- Vous faire vacciner annuellement contre la grippe saisonnière.
Ablation de la rate en ambulatoire : une première réalisée au CHRU de Lille
Peut-on vivre une vie normale après une ablation de la rate ?
Votre professionnel de santé ne recommandera ni ne pratiquera une splénectomie, sauf en cas d'urgence médicale ou si d'autres traitements non chirurgicaux ont échoué. Cependant, une rate n'est pas indispensable. Vous pouvez continuer à vivre une vie normale et saine (avec une espérance de vie normale) sans rate .
Est-il possible de vivre longtemps sans rate ?
La rate n'est pas un organe vital, c'est-à-dire que l'on peut vivre sans rate. La rate aide à protéger le corps contre certaines infections. C'est ce que l'on appelle la fonction immunitaire. Lorsque la rate est retirée, il y a un risque de développer certaines infections.
Quelle est la cicatrice d'une opération de la rate ?
soit par une technique classique et ancienne par une incision en regard de la rate réalisant une cicatrice de 15 à 25 cm environ à cheval sur le nombril.
Quels aliments faut-il éviter si on n’a pas de rate ?
Vivre sans rate (asplénie) rend votre système immunitaire plus vulnérable, ce qui rend la sécurité alimentaire absolument primordiale. Les principaux aliments à éviter ou à manipuler avec une extrême prudence sont ceux qui présentent un risque élevé de maladies d'origine alimentaire, comme les viandes crues ou insuffisamment cuites, les œufs, les fruits de mer, les produits non pasteurisés et les fruits et légumes non lavés .
Quel aliment est mauvais pour la rate ?
- manger trop d'aliments apportant trop d'humidité : les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
- manger ou boire trop froid trop souvent.
- boire trop d'alcool.
Quelle est la chirurgie qui fait le plus mal ?
La plastie abdominale, notamment en cas de cure de diastasis (rapprochement des muscles abdominaux lorsqu'ils sont écartés), est probablement l'intervention la plus lourde et la plus douloureuse de la chirurgie esthétique.
Quelles sont les complications possibles d'une splénectomie ?
Les complications médicales après splénectomie sont principalement infectieuses et thrombo-emboliques ; leur fréquence varie avec l'indication de la splénectomie (rate hématologique, traumatisme, présence d'une hypertension portale).
Quelle est l'opération la moins douloureuse ?
Les opérations mini-invasives, percutanées ou arthroscopiques sont moins douloureuses car elles entraînent moins de lésions chirurgicales.
Est-ce que la rate peut se régénérer ?
La rate est un autre organe doté d'une étonnante capacité de régénération et peut parfois se régénérer sans que l'on s'en rende compte.
Quels sont les symptômes d'une rate malade ?
Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Comment appelle-t-on le temps de repos après une opération ?
Établissements de convalescence
Ces soins entrent en France dans le champ des soins de suite et de réadaptation anciennement appelés moyen séjour.
Quels aliments sont interdits ?
- Les poissons crus. ...
- Les viandes crues et les steaks hachés saignants. ...
- Les œufs crus ou aliments à base d'œufs crus. ...
- Fruits de mer crus. ...
- Les fromages au lait cru.
Qu'est-ce qu'une splenectomie totale ?
Qu'est-ce que c'est ? La splenectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à réaliser une laparotomie (ouverture de la paroi abdominale) afin de retirer l'organe de la rate dans sa totalité.
Comment ne pas avoir la rate ?
Il faut donc compenser l'absence du rôle immunitaire de la rate par une vaccination et la prise d'antibiotiques plusieurs mois. Les personnes qui n'ont plus de rate doivent donc porter sur eux une carte qui les identifie, pour qu'ils soient mieux pris en charge en cas de problème de santé.
Est-ce grave d'enlever la rate ?
Les risques spécifiques de cette intervention sont l'hémorragie et la fistule pancréatique. Ces deux complications sont potentiellement graves et nécessitent parfois des reprises chirurgicales. La splénectomie totale augmente grandement le risque infectieux par des germes encapsulés.
Quelle est l'opération chirurgicale la plus risquée ?
Certaines interventions chirurgicales posent plus de risques que les autres. Par exemple, une chirurgie qui concerne l'abdomen ou le thorax, le retrait de la prostate et une chirurgie majeure articulaire (telle qu'une arthroplastie de la hanche) se placent en première place sur la liste des interventions à risque.
Comment se passe l'opération de la rate ?
Principe : Ablation de la totalité ou d'une partie de la rate. Le colon gauche est écarté, les vaisseaux spléniques (de la rate) sont repérés et liés, ainsi que les vaisseaux courts (entre la rate et l'estomac). La rate est ensuite séparée des ligaments qui l'attachent au diaphragme avant d'être retirée.
Quelles sont les séquelles possibles d'une ablation de la rate ?
Les conséquences d'une ablation de la rate sont une sensibilité accrue à certaines infections bactériennes et une augmentation temporaire du taux de plaquettes sanguines. Avant l'intervention, il faut faire des vaccins (pneumocoque et haemiphilus).
Quels sont les signes du cancer de la rate ?
- la léthargie.
- la fièvre.
- la perte de poids.
- l'hémorragie pétéchiale.
- l'anémie.
- la diarrhée.
- une augmentation des mictions.
- une déshydratation, un pouls faible et une tachycardie.
Quelle est la fonction de la rate chez la femme ?
Elle contient d'autres globules blancs, appelés phagocytes, qui ingèrent les micro-organismes, comme les bactéries, les champignons et les virus. De plus, elle contrôle également les globules rouges, en détruisant ceux qui sont anormaux, trop vieux ou ceux qui ne fonctionnent plus correctement.
Quel animal se suicide après la mort de son partenaire ?
Comment stopper la fausse diarrhée ?